La promotion des droits humains au Maroc nécessite une approche globale qui intègre l’éducation aux droits fondamentaux et la sensibilisation aux enjeux sociétaux tels que l’égalité, la sensibilisation contre les violences et le rejet des libertés individuelles.
L’engagement de Génération Libre s’articule autour d’actions pour renforcer la conscience des Marocains aux valeurs universelles de la tolérance, du vivre ensemble, de l’équité et de l’égalité pour tous .
La « Fondation Génération Libre », lance la campagne #Moudawana_2024 pour soutenir et promouvoir l’ensemble des initiatives d’individus, de mouvements et d’acteurs de la société civile qui militent pour les Droits humains en général et plus particulièrement pour l’égalité des genres.
Dans le contexte du projet de réforme du code de la famille lancé en Octobre 2024, la campagne se déploie sur les réseaux sociaux à travers entre autres le relais des plaidoyers les plus pertinents de la société civile également au moyen d’un espace digital dédié sur ce site web pour donner la parole à tous dans le but de participer à l’avènement d’une société marocaine plus inclusive.
L’association Fondation Génération Libre avec le soutien du Fonds Canadien des initiatives locales, se mobilise et lance une campagne d’information et de sensibilisation radio et digitale pour contribuer à lutter contre les violences basées sur le genre.
Par des contenus inédits audio et vidéo, développés et déployés en partenariat avec Hit Radio, cette campagne vise à informer les femmes, surtout les plus jeunes d’entre elles, de leurs droits et des lois qui les protègent des différentes violences qui les affectent, à travers des cas concrets qui témoignent de leur combat.
Lancée en 2013 en collaboration avec l’association Marocains Pluriels, la campagne SOS DROIT mêle des capsules thématiques, des messages d’alertes et un mini-site web dédié. Le but est de sensibiliser et d’informer les jeunes marocains sur leurs droits et sur la notion de citoyenneté responsable.
Suite à la révision du Code du statut personnel en 2004, HIT RADIO a mis la lumière sur les droits accordés aux filles et aux femmes notamment sur le sujet du mariage. Ainsi en 2010 nait l’opération JDID L’MOUDOUWANA, une opération qui porte ce sujet à la connaissance des jeunes à travers une campagne nationale de sensibilisation, soutenue par une caravane à Saidia en collaboration avec l’association Ain Ghazal d’Oujda.